top of page

L'obérythmée

Du bonheur
à deux

Votre Berger Allemand ou votre Malinois n'est pas un chien ordinaire. Il supportera mal d'être un simple chien de compagnie.

L'obérythmée est une entrainement qui permet au chien d'utiliser et défouler pleinement ses capacités physiques, mentales (attention, concentration), et intellectuelles (comprendre, apprendre,  anticiper, mémoriser, reproduire, chercher).

Il permet de construire une relation à deux et d'enrichir la vie du chien et de son maître. Il permet de prêter attention à son chien en tant qu'individu.

Il y a bien longtemps, le Berger Allemand était utilisé comme chien de travail. Il avait une mission à accomplir, des responsabilités, prenait des initiatives pour faire face à toutes les situations qui se présentaient. Idem pour le Malinois. Qu'il soit utilisé pour protéger le troupeau de moutons et la propriété du fermier, dans l'armée, par la police ou la gendarmerie, comme chien de recherche et de sauvetage, son intelligence exceptionnelle, sa loyauté, son envie de bien faire, de collaborer et communiquer avec l'humain, sa détermination en font des chiens plébiscités. On avait un haut niveau d'exigence qu'il assurait formidablement. Mais aujourd'hui, on le traite en chien de salon, il passe la journée seul à attendre son maître, situation déjà très pénible pour un chien ordinaire car il n'y a rien de pire pour un chien que d'être seul et de ne rien avoir à faire, mais intolérable pour un Berger Allemand ou un Malinois. Ils développent alors des troubles de comportement, des problèmes de santé. On pense souvent que si le chien a reçu une éducation de base, dispose d'assez d'espace à la maison et dans le jardin, qu'il a deux belles promenades par jour, un petit temps de jeu, c'est assez et on se demande pourquoi il est "réactif", difficile, ou possessif, intolérant aux autres, saccageur en absence du maître. Pour un BA ou un Malinois, c'est loin d'être suffisant ! Son passé de chien de travail est imprimé dans ses gênes. Il souffre beaucoup de ne pouvoir s'exercer. Il suffit de voir le bonheur et la transformation du chien en séance d'obérythmée pour s'en convaincre.

L'obérythmée a un énorme avantage sur l'agility : elle ne fait pas courir le chien tout le temps. Courir défoule oui...mais entraîne une addiction et il en faut toujours davantage. L'obérythmée va aider au contraire le chien a changer de rythme, se poser et se calmer, faire plus attention, se concentrer. Elle va mettre un chien apathique ou déprimé en mouvement et calmer un chien à haut niveau d'énergie. Elle est accessible même aux chiens âgés ou avec un problème de santé (dont il faut m'informer) car elle est douce, sans courses, ni sauts ni positions ou mouvements à risques.

Je pratique une obérythmée éducative ou en rééducation, ou en loisirs, en séances individuelles. Pas de compétitions. Pas d'enjeux autres que le bien-être du chien.

L'obérythmée n'est pas de la discipline mais de la précision, et l'apprentissage de nouvelles commandes, d'enchaînements, toujours très proches du maître et au contact. Cela permet aussi de travailler le focus en s'amusant. On peut rajouter de la musique.

Une séance se déroule en plusieurs phases, variables selon le profil du chien.

1 exercices de détente si le chien est excité ou au contraire de mise en route si le chien est apathique ou déprimé.

2 rappel des ordres de base et quelques exercices simples pour que le chien passe doucement en mode travail.

3 séance d'obérythmée proprement dite.

4 je termine toujours par un temps de jeu.

Je fais un débriefing avec le maître et le conseille pour préparer la prochaine séance.

Si des entrainements fun vous intéressent, si vous voulez en savoir plus, appelez-moi !

06 37 38 12 43

bottom of page